Urbanisme – Modification du plan d’aménagement général – 10 février 2015

Urbanisme – Modification du plan d’aménagement général – 10 février 2015

Posted on 10/02/2015

Modification du plan d’aménagement général

Par décision du 26 janvier 2015, le conseil communal de la Ville de Luxembourg a décidé de réaliser une modification ponctuelle du plan d’aménagement général (PAG) et d’étendre sensiblement la catégorie des zones protégées et plus particulièrement les zones dites « ensembles sensibles ».

En clair, selon la partie écrite du PAG, tous les travaux entrepris sur les parties extérieures d’un immeuble faisant partie d’un ensemble sensible doivent être couverts par une autorisation de bâtir.

Ces travaux devront répondre aux conditions spéciales édictées par le collège des bourgmestre et échevins portant sur les matériaux à employer et les contraintes à observer afin de garantir une intégration harmonieuse et esthétiquement valable des édifices dans l’ensemble du quartier.

En d’autres termes, dans les nouvelles zones dites « ensemble sensibles », les contraintes architecturales et administratives seront plus rigoureuses.

Un très grand nombre de quartiers de la Ville de Luxembourg est concerné par l’extension des ensembles sensibles. Les plans et informations publiquement accessibles peuvent être consultés soit sous ce lien soit à la maison communale.

Le projet a été déposé le 4 février dernier et des explications seront données lors d’une réunion d’information qui aura lieu le 12 février 2015 à 19.00 heures au centre culturel « Tramsschapp ».

En vertu de l’article 13 de la loi modifiée du 19 juillet 2004, toute réclamation peut être introduite dans le délai de 30 jours à partir de la publication du dépôt du projet (soit le 4 février 2015). Les observations et objections contre le projet de modification doivent être présentées par écrit au collège des bourgmestre et échevins sous peine de forclusion.